Vous devez télécharger Flash Player

Dirigeant, présentation, transmission de la direction

La transmission de la direction comprend généralement quatre étapes1 : la réflexion sur le mode de continuité, le choix de la relève et sa préparation, le règne conjoint et la sortie du dirigeant.

Réflexion sur le mode de continuité

Choix et préparation
de la relève

Règne conjoint

Sortie du dirigeant

  • Pendant la première étape, le dirigeant amorce sa réflexion sur les scénarios possibles qui se présentent à lui pour assurer la pérennité de son entreprise. Certains d'entre eux s'y prennent très tôt, d'autres beaucoup plus tard. Dès cette étape, plusieurs utilisent les services d'un expert-conseil en planification stratégique et en gestion des ressources humaines pour les aider dans leur démarche.
  • Durant la deuxième étape, le dirigeant précise les critères du choix de la ou des personnes qui lui succéderont et les identifie en fonction de ces critères. Ensuite, il établira un plan visant à préparer la relève et le mettra à exécution.
  • Pendant le règne conjoint, dirigeant et relève évoluent ensemble dans l'entreprise de façon à réaliser le transfert des connaissances, du savoir-faire, des compétences et du pouvoir.
  • Au cours de la quatrième étape, celle de la sortie, le dirigeant ralentit ses activités et prend une retraite progressive ou complète, selon ses intérêts et ses capacités.

Ce modèle a été établi à la suite d'études réalisées sur le terrain et constitue une généralisation intéressante de ce qui a été observé. De toute évidence, la durée de chacune de ces étapes variera selon les circonstances. Par exemple, dans le cas d'une transmission à l'extérieur de la famille et qui n'implique aucun cadre à l'emploi de l'entreprise, les étapes du choix et de la préparation de la relève par le dirigeant de même que le règne conjoint peuvent se dérouler très rapidement, parfois même, être absentes. La sortie du dirigeant peut également se dérouler sur une période de temps très courte.

 

1) Hugron, Pierre. « L'entreprise familiale. Modèle de réussite du processus successoral », Institut des recherches politiques et Presses HEC, Montréal, 1991, XVII, 155 p.