Vous devez télécharger Flash Player

 

Quel rôle souhaitez-vous jouer auprès des prochains dirigeants et propriétaires ?

Pour diverses raisons, dont la première est certes la difficulté de quitter une entreprise à laquelle on a consacré toute sa vie, des dirigeants souhaitent continuer à jouer un rôle parfois très actif, complètement en dehors des opérations quotidiennes, pendant un certain temps.

Par exemple :

  • Certains demeurent président du conseil d'administration et font profiter la nouvelle génération de leur expérience et de leur connaissance profonde de l'entreprise et de son environnement d'affaires.
  • D'autres préfèrent les relations publiques ou les activités d'exportation.
  • Enfin, certains quittent immédiatement après les signatures des documents officiels pour une retraite bien méritée.

Même en cas de vente à un tiers, des cédants contribuent à assurer une transition harmonieuse entre les nouveaux propriétaires, les cadres et les employés, les clients, les fournisseurs et le banquier.

La durée de ce rôle de transition varie de quelques mois à quelques années (trois à cinq ans) selon les types de relève. Ce rôle de transition compte parmi les facteurs de réussite d'une transmission d'entreprise.

Le rôle que vous jouerez dans la suite des choses sera modulé en fonction de vos goûts, de vos capacités, ainsi que des besoins et des intérêts du ou des repreneurs.